Prométhée, cette énergie... la votre !
   L'association en quelques motsLe Tour des Energies Nouvelles fraiches Le Primaire prend l'Air Bibliothèque énergétique

Vous ĂȘtes ici PrĂ©sentation de l'association > Quelques mots

 

Prométhée, c'est l'idée un peu folle de quatre ingénieurs à peine sortis d'écoles qui un jour autour d'une tasse de thé se disent :

« oui, mais ? »

Oui, nous avons appris beaucoup de choses.

Oui, nous avons été sensibilisés aux avancées permises par la science.

Oui, nous sommes conscients des enjeux liés à notre consommation, en particulier énergétique, et à son impact sur notre environnement.

Mais cela suffit-il ?

Un confort inconséquent ?

Bien que la technologie soit porteuse de solutions, elle n'est pas grand chose si elle n'est pas diffusée et utilisée par un grand nombre de personnes. Elle est encore moins si elle est prétexte à l'immobilisme des comportements et au maintien d'un confort insoucieux des conséquences de l'habitude. Elle n'est plus rien si l'anticipation de ses progrès freine la mise en œuvre de solutions existantes.

Un bien-être responsable

Or, la communauté scientifique s'époumone à tirer une sonnette d'alarme de plus en plus stridente quant à l'avénement en cours du réchauffement climatique, et à l'impérieuse nécessité de faire évoluer nos modes de consommation de biens et d'énergie.

Il est temps de se lancer dans cette quête d'un bien-être prenant en compte les limites physiques du système terrestre : en serons-nous ?

Prométhée

Il n'est de véritable choix, de vie, de société, qu'éclairé. Aussi avons-nous choisi de créer Prométhée, une association dont le but est de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux énergétiques. Nous croyons en effet qu'il est important que chacun ait les moyens de construire son opinion sur des sujets qui sont chaque jour abordés sur la place publique, et que chacun devienne, à sa façon, un Prométhée gravissant les pentes du Mont Olympe pour s'emparer du feu de la connaissance qui éclairera ses choix.

« Cette association a pour but de contribuer à la prise de conscience collective qu'un changement des modes de production et de consommation d'énergie est nécessaire et possible. Pour atteindre ce but, l'association promeut les actions à caractères scientifique, culturel et social de ses membres, autour de la problématique énergétique. »

« Bien loin de chercher à s'attribuer le génie antique d'un Prométhée, l'association considère que chacun peut être, à son échelle, un Titan créateur et osant. Il n'en faudra pas plus pour que le double défi énergétique de notre siècle (pénurie prévisible en énergie fossile et réchauffement climatique) soit résolu : que chacun prenne en main son avenir et sa qualité de vie, en solidarité agissante avec sa communauté, plutôt que de s'en remettre aux Olympiens d'aujourd'hui (les institutions, les politiques, ceux qui savent ...). » (source : pdf statuts de l'Association Prométhée (32 Ko) , article II)

Nos projets

En 2006, nous avons développé en partenariat avec des professeurs d'écoles primaires un kit pédagogique informatif et expérimental pour le cycle 3 (CM1-CM2 du primaire).

De janvier à août 2007, deux membres de l'association ont entrepris un voyage à la rencontre des initiateurs, promoteurs, bénéficiaires et opposants de projets énergétiques innovants, qui traitent de par le monde de la production, de l'accès ou de la consommation d'énergie sous les différentes formes qu'elle peut revêtir. Ce Tour des Energies, qui a aussi été l'occasion d'amener dans les classes partenaires des images d'autrui et d'ailleurs, a fait l'objet de compte-rendus réguliers sur leur blog, ainsi que dans la presse.

En mai 2008 a été publié l'ouvrage « Le Tour du monde des Energies », récit d'aventures et de vulgarisation scientifique à destination du grand public, co-écrit par Blandine Antoine et Elodie Renaud, nos deux co-voyageuses. L'année 2008 a vu multiplier nos conférences et interventions radiophoniques et télévisées. L'aventure du « Tour du monde des Energies » est adaptée sur de nouveaux supports pour une exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie et sur la plateforme pédagogique du groupe Total.

Entre 2010 et 2012, le kit pédagogique est repris par une nouvelle équipe d'ingénieurs, pour le perfectionner en répondant plus précisément aux objectifs de l'Education Nationale et refondre sa charte graphique.

En 2015, Prométhée entame une mutation enthousiasmante en vue de sa pérennisation ! Du support d'un voyage, l'association se convertit en support de nouveaux voyages, pour fonder et animer une communauté de voyageurs animés par les mêmes valeurs. De kit pédagogique expérimenté sur quelques classes de CM1-CM2, le projet pédagogique devient kit généralisable à des classes de CM1-CM2 plus nombreuses, via une nouvelle plateforme pédagogique... c'est ainsi que se perpétue l'esprit de Prométhée !

 

 

Interview par OmegaTV - Energie : pourquoi un débat si passionnel ?

 

 

Interview par OmegaTV - Energie : une association pour se tenir au courant ?

> Voir les autres vidéos de l'interview.

 

 English Deutsch Spanish Site officiel de Prométhée. Tous droits réservés.
Livre d'or Livre d'or    Contact Contact
Plan du site du projet
Plan du site du Livre
Liste des documents partagés